La logistique et le e-commerce, toute une histoire !

Nombres de franchises et enseignes possédant une adresse avec pignion sur rue ont ouvert de nouveaux flux. Autrefois dédié aux pure-players, l'e-commerce recouvre désormais un ensemble de catégories de marchands désireux et intéressé à toquer à la porte du prospect et des urbains. A cela, industriels et divers entrepôts urbain s'orientent vers le BtoC. Cela est sans nulle doute une opportunité pour bien des prestataies logistiques. 

Quel process adapter ? 

1. mieux réagir à la fluctuation d'activité qui présente davantage de pic que précédemment. 

2. satisfaire à la demande variée des consommateurs et à l'assortiment plus étendu. Comment garder un disponibilité linéaire ? 

3. la logistique et les transports. Comment s'en tenir face aux problématiques de surface en entrepôt ? Comment palier aux difficulté des transporteurs et la saturation des transports et du dernier kilomètre ?

Il est humble de s'interroger sur les nouveaux paramètres, que sont souvent les suivants : 

  • Le consommateur devient-il patron de la supply-chain ? Savoir gérer ses assortiments et son UX.. 
  • Les délais vont-ils toujours devoir être plus resserrés ? le dernier kilomètre, le service, la disponibilité,... 
  • Le système de stockage et de production logistique s'adapte-t-il à tous les commerces , les e-commerces ?
  • Par quel bout entrer dans la standardisation de certains processus et systèmes informatiques alors que nombreux acteurs ont une taille limitante? Chacun son univers (jouets, bricolage, décoration marine, cosmétique,...). Améliorer le traitement de sa commande est un réel enjeu. 

Il devient de plus en plus évident que l'exigence augmente, tout comme les contraintes, que la data afflue et devient utile, mais très nombreuse. Disposer d'une data de qualité est essentiel. Nombre de control-tower ont émergées pour répondre à la digitalisation des plateformes e-commerces et leurs besoins de disposer d'une data de qualité avec l'envie évidente de répondre aux enjeux du secteur (sécurisation des opérations logistiques, transparence, traçabilité, la personnalisation,...). 

Et vous qu'en pensez-vous ? 

#actualité #tendances #alertes #logistique #dernierkilomètre #ecommerce #homeinterior #maison #decoration #marine

Réassurance
Satisfait ou remboursé

En 15 jours

Garantie d'un an

Sur tous les produits

Disponible en 72h

85% des produits

Paiement sécurisé

Vos données sont protégées

15 ans d'expertise

Depuis 2004

Frais de port offert

Dès 200€ d'achats

Produit ajouté à la wishlist

Nous utilisons des cookies pour améliorer le site.
En savoir plus.