Le jargon marin des la course au Large !

La course au large est un type de compétition sportive à la voile de longue distance. Plusieurs catégories existent. Le plus souvent, ces courses sont transocéaniques et/ou autour du monde. Elles peuvent être courues en solitaire, en double ou en équipage. Souvent tous les ans, tous les deux ans ou tous les quatre ans, elle reviennent à un rythme différent. La course au large se distingue de la régate qui se déroule sur un parcours fermé plus ou moins court délimité par des bouées.

Classe Mini :

  • La Classe Mini : Classe de bateau de taille réduite, mais très compétitif ont apparu en 1994. Elle rassemble les plus petits voiliers de la course au large, d'une longueur seulement 6,50m. Les petites embarcations sont au départ tous les 2 ans (années impaires). La Mini Transat par exemple propose un parcours au départ de France vers l'Espagne, puis vers les Antilles. Sinon de nombreuses courses offrent aux skipper/candidats de parcourir et cumuler de milles (distance marine) tout au long de la saison. Chaque course, ou cumul permet ainsi de se qualifier pour certaine course voulue. 
  • La Figaro Bénéteau : Classe récente, la classe Figaor Bénéteau sort de "mer" en 1990. La classe réunie des monotypes (voiliers identiques pour tous) d'une 10aine de mètre. Plusieurs design se suivent allant jusqu'au Figaro 3 de VPLP, équipés de foils. Se battre à arme égale est leur devise. Ainsi les graines de champions passent pour beaucoup par cette classe, allant jusqu'au championnats de France.
  • La Class40 est une classe proche de la Classe Mini, celle des professionels et des amateurs. Monocoque de 40pieds conçu pour la course et la croisière suivent une jauge stricte ouvrant à tous les budgets. Officielle depuis 2005, elle se positionne entre autres sur la #RouteduRhum. 
  • Les IMOCA : La classe par excellence du #VendéeGlobe est née en 1991. 18,28m pas plus mais qui offrent rapidité, robustesse et défis. Véritable bassin où folie, sérieux, fait-maison et hyper-techno se rencontrent, cette classe IMOCA ne cesse d'évoluer et d'amener sur le devant de la scène tous les profils de marin. Depuis peu les foils sont existants et invitent suiveurs et régatiers digitaux et marins en solitaire mer des nouveaux défis sur chaque amure. De nouvelles contraintes sont là, la fragilité des appendices (foils,..) et l'ambition de tous offre désormais un plateau de rêve tous les 4 ans, et au travers de la "TheOceanRace qui se joue en équipage. Les 20noeuds sont acquis, les 30nds de moyenne ne sont plus bien loin! 
  • La classe OCEAN Fifty (ex-Multi50) : est la petite soeur. Voilà là la classe qui réunie des multicoques dits "accessibles". Mesurant 50pieds de long et 15,24m de large max, la course se voit attractive ET compétitive !! En effet, les jauges sont plutôt strictes, mais ne ferment en aucun point à des innovations architecturales et de construction navale. Les trimarans sont nombreux et sont performants. Les programmes de course évoluent. 
  • La classe ULTIMES est la dernière née. Celle de tous les rêves et de tous les records en équipage ou personnel. La classe Ultime 32/23 est réservée à l'élite des marins depuis leur première apparition au sein de la Route du Rhum 2010. Peu de bateaux existent, mais tous sont des flèches de haute technicité et d'innovations. 6 Tri-marrants volants constituent aujourd'hui le cœur de cette classe : #SVRLazartigue (François Gabart / Tom Laperche) , #SODEBO (Thomas Coville / Thomas Rouxel) , #GITANA17 / #MaxiEdmonddeRothschild (Fanck Cammas, Charles Caudrelier) , #TeamActual (Yves Le Blevec / Anthony Marchand), #BanquePopulaireXI (Armel Le Cléac'h / Kevin Escoffier) et enfin #IDEC avec Francis Joyon. 

Voici quelques exemples : 

Tours du monde

  • Le Vendée Globe (#vendeeglobe), en solitaire, sans escale et sans assistance sur monocoques 60 pieds IMOCA
  • La Barcelona World Race (#barcelonaworldrace), en double et sans escale sur monocoques 60 pieds IMOCA
  • The Ocean Race (#theoceanrace), en équipage avec escales sur monocoques 60 pieds IMOCA et monotypes VO65
  • La Clipper Round The World Race (#Clipperroundtheworldrace), en équipage avec escales sur monotypes Clipper 70
  • La Velux 5 Oceans, en solitaire avec escales
  • Le Trophée Jules-Verne (#TJV ; #tropheejulesverne), contre la montre en équipage

Transocéaniques

  1. La Transat anglaise (#transatanglaise), en solitaire entre Plymouth et Newport
  2. La Route du Rhum (#routedurhum), en solitaire entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre
  3. La Transat Jacques-Vabre (#transatjacquesvabre), en double entre Le Havre et un port d'Amérique du Sud
  4. La Mini Transat (#minitransat), en solitaire et avec escales sur Mini 6.50
  5. La Transat Québec-Saint-Malo (#quebecsaintmalo), en équipage
  6. La Transat en Double - Concarneau - Saint-Barthélemy, en double, sur Figaro Bénéteau
  7. La Transpacifique, en équipage entre Honolulu et Los Angeles

Autres

  1. La Fastnet Race (#fastnetrace)
  2. La Sydney-Hobart
  3. La Solitaire du Figaro
  4. La Vendée-Arctique-Les Sables-d'Olonne sur monocoques Imoca
  5. La Brest Atlantique (#brestatlantique) sur Trimaran Ultime en double + #mediaman 

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